DESCRIPTIF DU SÉJOUR
Avec 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors est la plus vaste de France métropolitaine. Des kilomètres et des kilomètres sans croisé un village ou même une route …
Immense forêt de pins à crochets, grandes étendues enneigées et sommets aux panoramas grandioses forment une mosaïque de paysages fascinante à explorer.
On y observe une biodiversité importante, dont une faune riche avec bouquetins, chamois, aigles
Royaux, tétras-lyre, meutes de loups et troupeaux de cerfs pour ne citer qu’eux.
C’est une nature sauvage, peu de sentiers tracés, pas de panneaux, et c’est sur la pointe des pieds et respectueux de cet environnement et de la faune qui y vit que nous partirons pour 3j explorer cette nature intacte
POINTS FORTS
PROGRAMME DU SÉJOUR
JOUR 1 « bienvenu dans le Vercors » :
Rendez-vous au Rousset-En-Vercors à 10h00 (Commune de Saint Agnan en Vercors, 1H30 de Grenoble, 2h10 de Lyon, 1h15 de Valence ).
Présentation et briefing sur place. Nous ferons le point sur les sacs, répartirons quelques vivre et produits nécessaire. Nous règlerons les raquettes, les batons et en avant !
Nous commencerons avec la montée vers les Hauts Plateaux. L’hiver, la route de la Coche est fermée et nous ferons à pied les 400m de dénivelé et quelques kilomètres qui nous séparent du refuge. Ce sera le seul moment où nous porterons nos gros sacs, pendant 2h de marche environ.
Puis nous prendrons possession de notre cabane, voir y mangerons selon la météo.(pique nique tiré du sac).
L’après-midi, nous irons explorer la réserve naturelle des Hauts Plateaux jouxtant le refuge, en allant faire une belle boucle forestière dans le secteur de Combeau ou Pré Rateau. Nous apprendrons à reconnaître les traces des animaux dans la neige, les chants des oiseaux, et essaieront de faire de premières observations jusqu’au coucher du soleil.
Retour à la cabane pour une soirée conviviale autour de la cheminée.
Après le repas et pour ceux qui veulent, petite présentation sur certains animaux du Vercors (avi faune comme chouette chevechette, lagopède ou tétras lyre et ongulé comme cerf chamois bouquetin).
500 m de dénivelée positive – 100 m de dénivelée négative – 7 km – 6 heures de marche effective, plus selon les bonus choisi depuis le refuge
Repas compris : attention le premier pique-nique de midi est à la charge des participants. Diner prévu et préparé collectivement dans la cuisine du gîte
Nuit à la Cabane de Pré Grandu – gîte ONF. Il s’agit d’un gîte forestier spacieux (environ 17 places nous serons donc au large). Le chauffage est au bois (cheminée + poêle), l’électricité solaire est aléatoire et votre encadrant comptera surtout sur les bougies qu’il montera ! WC écologique (toilettes sèches à l’extérieur) et pas de douches. Rustique mais encore assez confortable pour un séjour dans une réserve naturelle !
JOUR 2 « En route vers le Grand Veymont »:
Après un petit déjeuner partagé de bonne heure, nous remettrons les raquettes aux pieds. Sac léger sur le dos avec juste nos affaires pour la journée, nous partirons pour une grande marche vers l’Est direction les pentes du Grand Veymont, point culminant du Vercors à 2341m. Ce n’est pas le sommet qui nous intéressera mais le secteur de la cabane des Aiguillettes sous son versant sud. A 1900m d’altitude la vue vers le reste des Alpes ou le Mont Aiguille y est grandiose. Si nous avons un peu de chance, peut-être croiserons nous par ici les placides bouquetins qui fréquentent beaucoup cette zone en hiver.
A midi, pique-nique tiré du sac (fourni). Retour l’après-midi à la cabane par des variantes sur les vastes étendues du plateau, nous continuerons nos découvertes naturalistes en faune et flore.
600 m de dénivelée positive – 600 m de dénivelée négative – 12km – 6 heures de marche effective
Repas compris : Petit-déjeuner au gîte – Pique-nique de midi prévu et tiré du sac – Dîner au gîte, repas préparé collectivement
Nuit au gite forestier de Pré Grandu.
Pour cette seconde soirée à la cabane, je vous propose une seconde soirée naturaliste à la lueur des bougies et des frontales sur la thématique du loup dans le Vercors (connaissance sur l’animal, état des lieux, cohabitation avec le pastoralisme).
JOUR 3 « Encore une journée dans le sauvage » :
Notre randonnée du matin sera moins longue et plus contemplative. Nous irons toujours explorer les Hauts Plateaux, cette fois vers le Sud. Nous irons tranquillement chercher des points de vue sur l’immensité des lieux et guetterons le ciel en espérant apercevoir à la jumelle des vautours fauve qui survolent souvent la zone.
A midi nous retournerons au gite pour récupérer nos affaires que nous aurons déjà bien commencé à rassembler le matin. Après avoir mangé, nous entamerons la descente des 400m de dénivelé pour revenir à notre point de départ, retour à la civilisation après cette parenthèse nature …
150 m de dénivelée positive – 550 m de dénivelée négative – km – 5 heures de marche effective
Repas compris : Petit-déjeuner au gite – Pique-nique tiré du sac, prévu
Fin du séjour au Rousset-En-Vercors vers 17h00.
Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant notamment en fonction des conditions climatiques et nivologiques, des aptitudes physiques et techniques des participants, de la disponibilité des hébergements ou tout autre événement inattendu. En dernier ressort, il reste seul juge du programme.
ACCUEIL
Le Jour 1, rendez-vous au Rousset-En-Vercors à 10h00.
DISPERSION
Le Jour 3, fin du séjour au Rousset-En-Vercors à 17h00
LE PRIX COMPREND
LE PRIX NE COMPREND PAS
ÉQUIPEMENT ET MATÉRIEL INDIVIDUEL A PRÉVOIR
Liste de l’équipement et du matériel indispensables à chaque participant