Observation de faune en hiver

Publié par PierreLouisAMBROSINO le



L’hiver est la période délicate pour la faune sauvage en montagne, c’est avant tout une question de survie. C’est avec respect et discrétion que nous irons à sa rencontre.

Il est un lieu idéal pour cela, en Chartreuse, non loin du Granier.
Nous profiterons de la montée soutenue en forêt pour apprendre à différencier les traces et indices de vie. Savoir reconnaitre la piste du renard, la trace du sanglier, les façons différentes qu’ont le chevreuil et le lièvre de sectionner un bourgeon sur un arbre …

Puis nous arriverons sur le plateau de l’Alpette, dans la zone préservée de la Réserve des Hauts de Chartreuse, où nous apprendrons à reconnaitre les traces de chamois et de bouquetins et nous irons les observer à la jumelles sur leur lieu d’hivernage.

Ces observations seront aussi l’occasion d’apprendre à connaître chaque espèce et découvrir leurs stratégies propres pour passer l’hiver.

C’est une véritable plongée dans le monde sauvage que nous vous proposons !



Distance : 8/10 km
Dénivelé positif / négatif : 500 m
Temps de marche indicatif : environ 5h mais avec de nombreuses pauses sur cette randonnée
Niveau : Effort 3 – Technique 3 – Risque 2


Matériel nécessaire :

  • Nous vous fournissons raquettes et paire de bâtons.
  • 1L d’eau minimum, votre pic-nique, des barres énergétiques ou équivalent.
  • Vos vêtements hivernaux, veste imperméable et pantalon adapté à la raquette sans pour autant être trop couvert pour la montée. Gants, bonnet, vêtement thermique pour les temps d’observation. Une paire de chaussures adaptées à la pratique de la raquette.
  • Lunettes de soleil, crème solaire.